Plume-Rouge.fr

Le blog personel de Mathilde
mandoline
Shopping

Comment accorder une mandoline ?

Il est assez difficile de croire que des gens s’intéressent encore à la mandoline de nos jours, à cette époque où on l’a complètement perdu de vue, même dans les concerts de musique classique. Cependant, certaines personnes s’attachent encore à cet instrument, et se sentent envoûtées par sa mélodie, ce qui les incite à se renseigner davantage sur son utilisation.

Les réglages de la mandoline

La mandoline figure largement parmi les types d’instruments dont le réglage est loin d’être dès plus faciles, mais qui, avec le temps et la pratique, fini par être un jeu d’enfant pour tous. Toutefois, il faut reconnaître qu’elle s’accorde à peu près de la même manière qu’un violon, à l’exception du fait que ses cordes doivent s’accorder par paire, qu’elles en aient huit ou douze. Généralement, les cordes se répartissent de la plus grave à plus aigu, représentant une à une les clés d’accordage Sol, Ré, La et Mi.

Commencer par accorder une corde

Pour accorder sa mandoline, si en se réfère aux dires du site Instrumentdemusique.org, le meilleur moyen d’y procéder est de commencer par accorder les cordes de La, une par une, avant de les jouer en même temps. Et pour avoir la clé de La de référence, il est préférable pour tout débutant de se faire aider par un accordeur électronique, afin d’avoir la sa bonne sonorité, de manière à éviter d’habituer ses oreilles à des fausses sonorités.

Sachant qu’à un certain niveau de pratique, il est tour à fait facile à tous d’accorder sa mandoline rien qu’à l’écoute, ce qui nécessite une grande force d’écoute et de pratique. Mais évidemment, si la base est fausse, on risque de jouer faux toute notre vie, d’où l’importance de débuter avec l’utilisation d’un accordeur électronique.

Accorder les autres cordes

Une fois la corde de La accordée, il est assez facile à tous d’accorder les autres cordes en fonction de cette dernière. Mais vu que l’on dispose déjà d’un accordeur, cela reste l’option la plus facile. Cependant, il faut savoir que les cordes d’une mandoline se font en double, on a alors deux cordes de La, Sol, Ré et Mi, ce qu’il faudrait régler une à une.

Pour ce faire, il faut régler les deux cordes de La une à une, mais aussi s’assurer qu’elle se ressemble, et n’émettent qu’une seule sonorité lorsqu’elles sont jouées ensembles. Et il en est de même pour les autres, que ce soient les deux cordes de Mi, deux cordes de Sol ou les deux cordes de Ré. Il faut toutefois faire attention à ne pas trop tendre ses cordes lors de son réglage, au risque de les voir succomber à la tension, et se casser. Sachant qu’au moment où elle se brise, il n’est pas rare qu’elle finisse par s’exploser au visage de son utilisateur, ce qui risque de le blesser, ou au pire, lui crever un œil, ce que l’on ne souhaite à personne.

Les autres méthodes d’accordage

En effet, il est vrai que l’accordeur électronique soit le meilleur moyen d’accorder tout type d’instrument de musique, cela est incontestable. Cependant, les personnes qui accordent leurs mandolines, juste à l’écoute, ne datent non plus d’hier, ce qui est tout à fait remarque.

Etant donné que l’on ne peut atteindre cette performance qu’à partir d’un certain degré de pratique, où que l’on soit un virtuose de la musique. Toutefois, il est aussi possible d’accorder sa mandoline en se basant sur d’autres instruments bien réglés, que ce soit une guitare, un synthétiseur, un violon ou autre, et même avec un sifflet, accordeur ou non.

La mandoline est un instrument de musique comme les autres, avec ses spécificités et ses atouts, mais comme tout instrument de musique, elle peut se dérégler à tout moment.