Plume-Rouge.fr

Le blog personel de Mathilde
Autre

Comment choisir son aspirateur ?

Les aspirateurs existent depuis bien longtemps maintenant, mais les dernières innovations dans ce secteur peuvent prêter à confusion et on ne sait plus trop où donner de la tête lorsqu’on choisis son appareil…

Les aspirateurs traîneau

Ce sont les plus démocratisés, il s’agit des aspirateurs composés d’un bac sur roulettes d’un tuyau souple et d’un balais d’aspiration. On retrouve cet aspirateur dans de nombreux foyers mais il en existe de nombreux types !

oye-l-aspirateur

On peut déjà différentier les deux grands types avec sac et sans sac ! Les aspirateurs avec sac disposent d’un sac réceptacle et d’un filtre, les saletés sont filtrées et on peut vider l’aspirateur en sortant le sac et en le remplaçant. Ce type d’aspirateur existe depuis quelques années déjà et il présente beaucoup d’inconvénients :

  • Le filtre s’encrasse et il faut le nettoyer puis le changer lui aussi au bout d’un certain temps.
  • Le sac est en papier et peut donc se percer.
  • Une fois plein il n’y a pas de signal sonore l’aspirateur perds juste sa puissance et commence à faire chauffer le moteur.
  • L’achat de sac constitue un investissement à long terme qui reviens au final cher.

807c3e49ad_aspirateur_carton_vax

Les aspirateurs sans sac quand à eux utilisent soit l’eau soit la force centrifuge pour filtrer les déchets. Les derniers modèles sont très performants et nous aimons particulièrement ce genre de filtration qui ne perds pas en puissance. Vous voyez quand la cuve est pleine et vous pouvez facilement la vider.

Les aspirateurs balais

Ce sont les plus anciens aspirateurs. Ils sont toujours très pratiques car ils se rangent très facilement et permettent d’atteindre facilement des coins reculés. Léger et maniable il sera particulièrement adapté aux petites surfaces et aux appartements.

Les aspirateurs balais proposent la plus part du temps une cuve sans sac qui est plus pratique à vider. Le manche est aussi télescopable pour en faire un petit aspirateur à main encore plus maniable.