Plume-Rouge.fr

Le blog personel de Mathilde
mini four conseil
Shopping

Mini four VS four à gaz : le duel !

L’utilisation du four, est très indispensable, que ce soit un mini four électrique, ou  four à gaz.

Ces deux électroménagers ont leurs propres spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients.
Leur place dans la cuisine est très importante, leur entretien et  leur utilisation.

La comparaison entre mini four et four à gaz

Le four à gaz, du côté cuisson, il est meilleur que le mini four, par contre, du côté emplacement, le mini four est plus facile à installer, il peut être placé dans une étagère plus bas si c’est à utiliser plus souvent, ou en haut si utilisé occasionnellement. Le four à gaz occupe une très grande place car il est rattaché avec la cuisinière. Pour l’utilisation du four, il faut avoir du gaz, il faut avoir une bouteille pour pouvoir l’utiliser et faire l’installation, tandis que pour le mini four, l’électricité suffit. Mais par rapport à la consommation, le four à gaz consomme moins d’énergie, le gaz est largement moins cher que l’électricité. Pour  l’entretien, le mini four est très facile à entretenir et à nettoyer contrairement au four à gaz. Pour voir plus claire, vous pouvez consulter les avantages et les différents sortes de mini four sur www.mini-four.info .Un chiffon mouillé peut suffire à nettoyer le mini four après utilisation, le mini four est éclairé de l’intérieur sans l’allumer ni l’utiliser. Le sol de la plupart des mini fours sont en aérosol antiadhésif, pour mieux éliminer les graisses et miettes qui tombent.  Pour le four à gaz, il faut attendre que le four soit refroidi pour le nettoyage. Du côté sécurité, le mini four est largement sécurisant que le four à gaz car, il peut être placé à hors porter de l’enfant, quand il n’est pas branché, on ne risque rien. Par contre, le four à gaz est toujours placé au sol, on peut manipuler les boutons sur la cuisinière à gaz, le tuyau à gaz peut être enlevé ce qui peut provoquer une explosion. Si vous avez des enfants, il faut avoir une sécurisation spécialisée, privilégiée, pour éviter le moindre risque d’incendie. Il vous faut également un détecteur de feu pour en être sûre.

Furniture for sale Ikea Bjorkudden table IKEA Expedit etagere Girmi FN24 mini oven

Les avantages comparatifs du mini- four

Un grand avantage du mini four, c’est qu’il est polyvalent, il a une fonction multitâches, on peut voir plusieurs options, on peut l’utiliser pour décongeler les aliments, sans les cuire, on peut faire une cuisson à la vapeur, on peut programmer la cuisson d’une journée en avance, voir vingt-quatre heures avant le temps voulu. Le four à gaz est conçu spécialement pour une préparation d’une longue cuisson.

Pour utiliser le four à gaz, on a besoin de le chauffer 15min avant maximum, et il  a seulement deux types de cuisson. Le mini four permet de chauffer ; on peut cuire instantanément, avec plusieurs modes de cuisson.

Par rapport aux accessoires, il est plus faciles de trouver des moules et des plaques pour le mini four, vu le nombre de modèle distribué sur le marché. Pour les matériels de nettoyage, pour les deux, il est facile de s’en procurer, car ils ont les mêmes outils.

Suivants les avantages et les inconvénients cités ci-dessus, il est à constater que le mini four est largement indispensable que le four à gaz. Le mini four a beaucoup plus d’options, de fonctionnalité et plus d’utilité que le four à gaz. Pour le prix, un mini four est moins cher que le four à gaz. Pour le four à gaz la cuisson est meilleure, la cuisson est plus humide, plus moelleux, la cuisson est plus précise. Pour le mini four, c’est plutôt croustillant, cuisson rapide. Il est plus facile de gérer la température du mini four que du four à gaz. Le mini four présente quand même des inconvénients, il consomme plus d’énergie électrique car il utilise  un à deux kilowatt en utilisation normale jusqu’à trois kilowatt en utilisation du mode pyrolyse.

Le mini four est facile à démonter lors du nettoyage, on peut les mettre dans les laves vaisselles, les nettoyer avec une paille de fer, avec de l’eau, avec du savon à liquide,…par contre pour  le four à gaz, on est obligé de nettoyer sur place, difficile à détacher les pièces. Pour installer le four à gaz, vous devez appeler un expert, une personne qui se charge de l’installation, par contre le mini four, n’importe qui peut le mettre en place.