Plume-Rouge.fr

Le blog personel de Mathilde
musique conseils
Shopping

Ecouter de la musique en travaillant : pour ou contre ?

Certaines personnes aiment écouter de la musique pendant qu’elles travaillent, convaincues que cela leur permet d’améliorer leur concentration, voire leur humeur. Mais y a-t-il une vérité derrière l’idée qu’écouter de la musique au bureau est bon pour la productivité? Cela dépend du type de travail et de l’environnement de travail, ainsi que du type de musique. Si vous êtes un travailleur isolé ou à domicile, vous pouvez essayer différentes musiques. Si vous interagissez avec le public ou les clients, vous devez réfléchir si cela ne dérange pas vos clients et votre entourage. Certains clients peuvent penser que c’est un manque de respect pour eux. La musique métal thrash pourrait fonctionner bien par exemple dans un lieu de tatouage, mais pas dans une agence de design, et certainement pas dans une banque! Cependant, rien ne contredit les bienfaits de la musique, quel que soit l’endroit où l’on souhaite l’écouter.

La musique au bureau reçoit des critiques mitigées.

Bien que la musique ait été jugée perturbante pour l’attention de certains employés, elle peut également aider à gérer le stress au bureau lorsque ceux-ci deviennent trop envahissants. De même, la musique semblait avoir un effet relaxant lorsque les gens choisissaient de l’écouter, mais beaucoup la trouvaient agaçante lorsqu’elle leur était imposée. Alors, à vous de voir. Beaucoup pensent que cela dépend du type de la musique que vous voulez écouter et les instruments de musiques qui dominent dans la musique. Certaines personnes préfèrent écouter une musique plus calme, les autres souhaitent une musique plus énergétique pour avoir plus de motivation au travail. Lisez bien les avis de ce site pour rester bien informer sur l’univers de la musique !

Pensez à utiliser des écouteurs ou des oreillettes.

Si écouter de la musique vous convient et vous permet de réaliser efficacement votre travail, si cela vous permet de rester motivé et concentré, envisagez d’utiliser des écouteurs pour ne pas déranger les autres. De cette façon, vous n’imposez pas votre préférence à d’autres personnes qui pourraient ressentir les choses différemment. L’avantage de ces dispositifs est non seulement qu’ils vous permettent d’écouter votre musique sans déranger personne, ils vous aident également à éliminer les autres distractions qui vous distraient à la réalisation de votre tâche.

La musique affecte votre cerveau et suscite des émotions.

Les spécialistes ont découvert comment la musique influe sur l’humeur et le comportement de la personne qui l’écoute. Ils ont découvert que la musique déclenche l’activité cérébrale et que si les chansons contiennent des paroles, les parties du cerveau impliquées dans le langage de processus sont également importantes. De plus, notre cerveau traite la musique avec émotion. Il a été démontré que la musique au rythme rapide, ou une musique écrite dans une tonalité majeure permettaient aux gens de respirer plus rapidement, ce qui est un indicateur physiologique du bonheur. L’inverse est également vrai pour la musique plus lente écrite dans une tonalité mineure. Ainsi, lorsque vous choisissez de la musique pour votre liste de lecture sur le lieu de travail, essayez de garder les choses actives.

Certaines chansons peuvent vous rendre plus heureux.

Les spécialistes en neuroscientifique cognitif ont mis au point une formule basée sur ses recherches pour tenter de repérer des chansons qui rendent les gens plus heureux. Les chansons qui figuraient en tête de liste offraient une combinaison du bon tempo, de la tonalité et des paroles, thème généralement positif. Les titres célèbres comme «Ne m’arrêtez pas maintenant» des années 70 de Queen a reçu une excellente note, par exemple. Et «Dancing Queen» d’ABBA, ainsi que «Good Vibrations» de The Beach Boys, font également améliorer l’humeur de ceux que les écoutent et stimule la réactivité du cerveau. La conclusion est que vous devez construire votre liste de lecture avec soin pour que votre liste de lecture vous permette de travailler plus efficacement et gérer mieux  votre stress au travail. Certaines chansons sont peut-être mieux à inclure que d’autres.

Cette constatation est essentielle pour comprendre une autre condition dans laquelle la musique peut améliorer les performances au travail.