Plume-Rouge.fr

Le blog personel de Mathilde
Cuisine

Stop aux yaourts industriels, faites les vôtres !

Comme pour beaucoup de produits alimentaires, l’industrialisation n’a pas que du bon, que ce soit en matière de goût, de santé, mais aussi de coût et de plaisir ! Les yaourts ne font pas exception et vous gagnerez énormément à confectionner vos yaourts par vous même. Il n’y a rien de plus simple lorsqu’on est bien équipé

Les dérives industrielles

56c44411609ee70efbee231167ba8790Regardez de près la composition de n’importe quel yaourt dans les rayons d’un supermarché : vous y trouverez des émulsifiants, des conservateurs, des colorants, des stabilisateurs, des arômes artificiels…..alors que normalement un yaourt doit avoir uniquement du lait et une culture de bactéries vivantes !

Le comble est atteint avec des yaourts aux fruits sans fruits… mais truffés d’additifs douteux ! La production en masse à l’échelle de l’industrie et la recherche de faibles coûts de production a conduit à des produits sans saveur, sans authenticité et comportant beaucoup de doutes sur leur bienfaits pour la santé. De plus, la consommation de produits très sucrés de manière artificielle crée une accoutumance très néfaste à long terme pour votre silhouette et votre santé.

Faire ses propres yaourts

Il n’y a rien de plus simple que de faire ses propres yaourts avec une yaourtière. Vous mélangez le lait et le ferment lactique et vous pouvez fermer votre appareil et attendre !

Bien sûr, il est nécessaire de comparer et acheter une yaourtière de compétition qui soit adaptée aux quantités et au type de yaourts que vous souhaitez fabriquer.

L’utilisation d’une yaourtière permet de se concentrer sur le choix des ingrédients sains et qui ont un intérêt important pour votre santé.En fait, la yaourtière est nettement plus fiable qu’une étiquette sur un yaourt acheté en magasin. Vous pouvez ainsi contrôler le niveau de matières grasses avec du  lait demi-écrémé par exemple, choisir des sucres végétaux, ou encore sélectionner vos fruits bien mûrs et sains.

Du plaisir et une meilleure santé

fraises-yaourt-8468La yaourtière vous offrira aussi une grande quantité de desserts à réaliser en plus des yaourts traditionnels. C’est un bon moyen de varier les  plaisirs au fil des jours et de contenter toute la famille. De plus, la yaourtière n’a aucun impact en matière de cuisson sur les produits utilisés. Vous êtes absolument certains de ce que vous mangez et des ses vertus pour la santé .

Non seulement, un vrai yaourt présente de nombreux bénéfices pour la santé mais vous êtes aussi certain de ses vertus en matière de croissance pour vos enfants et d’équilibre pour la ligne car vous maitrisez l’ensemble de la chaîne de production et sélectionnez vos matières premières.

Vous réaliserez des économies !

Le dernier avantage de faires ses yaourts soi même n’est pas négligeable.  Votre production familiale sera bien moins coûteuse que les packs de yaourts achetés au supermarché. En effet, le lait est assez peu cher et côté ferment lactique , vous en utiliserez très peu. Vous pourrez même, à chaque fois que vous produisez quelques yaourts, en réserver une petite portion de l’un d’entre eux pour servir de ferment pour la fois suivante. Une production en chaîne qui fera du bien à votre porte monnaie en plus de faire bien du bien à votre santé !